Carnet Spirituel n°76 : Le Verbe incarné I

Éditorial

Deux carnets vont être consacrés au plus grand de nos mystères : le Verbe Incarné. Le Père est revenu souvent sur les textes de saint Jean, l’apôtre bien-aimé, celui que nous pourrions aussi nommé le fils de Marie, si proche de Jésus et de sa Mère.

Jésus Lumière – Jésus Parole – Jésus Vie – Jésus Eucharistie… tout le mystère de notre salut révélé en Jésus, bellement commenté par le Père.

Mais avant de vous livrer ces textes à méditer, je vous propose deux textes sur le livre « le Prêtre ». Le premier est une présentation du livre publiée sur la Porte Latine, le site du district de France de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X. Le second est un compte-rendu de lecture fait par un confrère. Ces textes peuvent vous encourager dans la lecture de ce bel ouvrage, et même dans sa diffusion, pour le faire connaître à des prêtres, des religieux ou religieuses, des séminaristes, ou plus simplement à des amis.

Certains nous ont reproché la photo de couverture. Le Père est à l’autel dans le geste de l’offrande, et je trouve le geste très noble. Cela dit, il est revêtu d’un ornement qui peut ne pas plaire à tous. Par exemple, un lecteur nous écrit ceci : « Ma déformation professionnelle me font cependant regretter la couverture où l’on voit le Père tourné vers la gauche, avec une chasuble moderne ignoble… » Nous avions déjà utilisé une photographie semblable pour le livre sur la Messe. Il est clair que la chasuble que porte le Père n’est pas ornée avec richesse, ni découpée selon la forme romaine. Elle est pauvre et simple, de facture moderne, et comme tous les ornements dans l’ordre dominicain, ample selon la forme gothique. Je conçois que cela puisse ne pas plaire, mais ne pouvions pas trafiquer cette photo, qui manifeste plutôt l’esprit religieux de pauvreté et de simplicité. Le Père utilisait les ornements dont il disposait, sans recherche, et cela ne l’empêchait de célébrer la Sainte Messe avec majesté.

Que ces belles prédications du Père sur le doux mystère de Jésus tel que saint Jean nous l’a exprimé, vous aident à mieux pénétrer le Cœur de notre Sauveur.

Abbé Michel Simoulin