Carnet Spirituel n°73 : La Bonté et le Silence (3e partie)
Éditorial
Nous sommes toujours dans notre série de conférences sur la bonté, données par le Père à des sœurs contemplatives. Cela peut nous paraître étranger à nos préoccupations, mais si nous savons lire et glaner ce qui nous intéresse, nous verrons que les principes de la vie spirituelle sont les mêmes pour tous.
Propos sur le silence et son opposé, le bavardage… propos sur l’Eucharistie, parole vivante de Dieu incarnée… propos sur le bien commun… tout se rejoint pour aboutir à la conclusion : « la qualité majeure du bien commun, c’est la bonté. »
Nous savons déjà que « Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit » , mais savons-nous que le même saint François de Sales nous avertit que « La vérité qui n’est pas charitable, procède d›une charité qui n’est pas véritable. »
Tout se tient, et ces conférences nous font bien ressortir le lien entre la bonté, la parole, le silence et le bien commun
Dieu est bon et n’a qu’une parole : son Verbe, et ce Verbe incarné nous a dit à son tour : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon père l’aimera et nous viendrons en lui et nous y ferons notre demeure (Jn 14,23)
Oserai-je ajouter à cela la mention des trois filtres de Socrate : “Si ce que tu souhaites me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, pourquoi voudrais-je le savoir ?” Quelle sagesse ! Si nous savions ne dire ou écouter que la vérité, et nous taire lorsque nous sommes tentés de dire des chose inutiles, la bonté trouverait toute sa place dans nos vies, avec ses corollaires, qui sont la paix et la joie.
Abbé Michel Simoulin