« Le scoutisme »

Cet ouvrage est un recueil de quelques articles sur le Révérend Père de Chivré, mais surtout de conférences que lui-même a données auprès des scouts et guides.

Nous retrouvons toute la verve, l’éloquence du célèbre prédicateur, au service de la foi. Il exhorte, conseille, guide, met en garde, encourage… Infatigable, « Gazelle tranquille » et décidée, se tient au plus près de l’action, toujours en première ligne au côté des jeunes, depuis l’année 1921 où il fonde la première troupe scoute à Versailles, jusqu’à la fin de sa vie en 1984…

« La Loi, on la savait par cœur,
La Promesse, on la prononçait à plein cœur,
Le Devoir, on l’avait dans le cœur. »

La loi scoute, le Père de Chivré va l’aborder par tous les côtés, pour la faire comprendre, pour en extraire toute l’essence et transmettre à tous les jeunes qui l’écoutent le formidable élan de chrétien qui l’anime.

“Le Scout est pur dans ses paroles et ses actes. Le Scout est le frère de tout autre Scout. Le devoir du Scout commence à la maison. Le Scout est fier de sa foi. Le Scout est fils de France.”

Non, non, pas de dérobade avec le Père de Chivré : on va droit sur l’obstacle, on l’observe, on l’analyse, on concentre ses forces et on le passe. Au large la timidité, exclu l’égoïsme ! La vie de chrétien exige un engagement total.