Carnet Spirituel n°83 : La Foi (3e partie)

Éditorial
Nous commençons une série de carnets ayant pour thème la Foi et faisant suite aux carnets n°11 (La Foi) et n° 12 (Credo), publiés respectivement en décembre 2006 et mars 2007.
Le Père va nous emmener, tout au long des textes de ces carnets, à la découverte de très nombreux aspects de la Foi : sa nature, ses caractéristiques, ses rapports avec l’amour humain, avec la science, comment la défendre et comment la confesser, etc. Il explique et illustre par des exemples ce qu’est que croire en Dieu :
« Croire, c’est avoir reçu de Dieu un supplément d’intelligence qui rend capable de dépasser le raisonnement pour raisonner avec des convictions sur-élévatrices et gratuites pour rejoindre la manière dont nous devons utiliser le pouvoir de Dieu, en le faisant intervenir dans les connaissances des faits humains. C’est rejoindre le Christ dans Sa manière de penser un fait humain, intellectuel, spirituel, corporel. C’est passer du rez-de-chaussée de la maison au dernier étage pour plonger dans des horizons que Seul Il peut ouvrir quand Il agit en nous par la Foi. »
Par ailleurs, le Père nous fait réfléchir sur les difficultés que l’Homme rencontre dans la Foi mais aussi sur ses bienfaits :
« La Foi est un déchirement. Mais oui ! Hommes qui m’écoutez : vous avez à choisir entre le déchirement de la trahison de votre valeur ou avec l’augmentation de votre valeur spirituelle. Et, la Foi est un déchirement de la nuit par un éclairage inconnu des plaisirs de la terre et qui chante sur un terrain intime des modulations si exactes que, quand on les a comprises, on ne peut plus s’en passer. Là, on a la Foi en plénitude. Ce n’est plus une formule. C’est une modulation du jugement qui devient de plus en plus enrichi de quelqu’un qui ne peut pas se traduire et qui nous accompagne ; et, à ce moment-là, nous ne sommes heureux que dans la plénitude de la transformation sociale, intellectuelle et nationale, au-delà de tous nos concepts personnels, parce que nous sommes vraiment soudés au « Gloria » qui est aux Cieux et dans les profondeurs de la Résurrection. »
Que la lecture de ces textes nous aide à grandir dans la Foi et à la rayonner autour de nous.
Guy de Chivré
