Carnet spirituel n° 20 : Devenir Amour

carnetspi20

Éditorial

Nous voici arrivés au vingtième numéro de nos carnets. Il me semble que les choses vont bien et avancent même : notre association, sans être riche ni en euros ni en membres, peut regarder l’avenir avec confiance. Beaucoup d’autres carnets verront le jour… ce n’est ni la matière qui manque, ni l’ardeur du bureau de notre association !
Les prochains carnets vont s’attacher à mettre en forme des suites de conférences déjà publiées autrefois en feuillets dactylographiés. Certaines ont eu leur heure de gloire et ont été largement répandues. D’autres ont eu une diffusion plus restreinte. Toutes sont devenues introuvables, voire inutilisables en raison du vieillissement du papier. Cette première série, publiée dans ce carnet, n’a jamais été vraiment diffusée. D’autres, comme « la grâce », « la confiance », « l’héroïsme » ont connu plus de diffusion, et nous en donnons une nouvelle présentation, peut-être plus agréable et facile à lire.
Cette année sera marquée par le vingt-cinquième anniversaire du rappel à Dieu de notre bon Père de Chivré, le 14 juillet 1984. Nous avons choisi de marquer cela par trois manifestations :
La première sera la publication d’un recueil des textes mariaux du Père : homélie, notes, réflexions sur tel ou tel aspect de la vie de la Vierge Marie. 92 textes, plus ou moins longs, rassemblés dans un volume de 200 pages, en l’honneur de celle à laquelle le Père avait confié sa vie et son apostolat, constitueront ainsi un bel hommage à la mémoire du Père.
La deuxième sera un petit livret, réalisé par les Dominicaines de Fanjeaux, rassemblant des pensées extraites des prédications du Père pour méditer le rosaire avec lui. Ce livret sera du même type que les deux premiers déjà réalisé par les sœurs, et sera intitulé « le rosaire médité avec le P. de Chivré ».
La troisième sera une journée, semblable à celle déjà organisée en 2004, pour réunir amis anciens et nouveaux du Père et de l’Association. Elle se déroulera à Fanjeaux, chez nos sœurs dominicaines, le 5 août 2009, le lendemain de la fête de St Dominique, en la fête de Notre-Dame des Neiges.

Ainsi, c’est à une véritable année mariale que nous vous invitons en compagnie de notre si vénéré Père de Chivré. C’est un bon guide… suivons-le.

Abbé Michel Simoulin