Carnet spirituel n° 37

Textes pour les Enfants - 1ère partie
      La Messe et la communion - juin 2013

      Éditorial
     
      Parmi tous les actes de son ministère de frère prêcheur, auprès des religieux et religieuses de son ordre, auprès des prêtres, auprès des familles, auprès des soldats, auprès des jeunes, le Père de Chivré a aussi beaucoup prêché aux enfants : retraites, homélies, conférences… tout, malheureusement, n’a pas été conservé ou retrouvé mais, parmi ce que nous possédons, nous vous proposons aujourd’hui une série ayant pour thème la messe et la communion.
     
     Une première partie de textes sur « la messe expliquée aux enfants » est, hélas, incomplète. Nous l’avons complétée avec quelques textes éparpillés ailleurs qui n’appartiennent pas formellement à la série. En effet, ces textes font partie d’une retraite que le Père prêchait avec un autre de ses confrères. Les textes manquant, notamment sur le canon de la messe, ont sans doute été prêchés par ce confrère. Nous aurions pu insérer les textes déjà publié dans « la messe de saint Pie V » mais le langage du Père quand il s’adresse aux enfants ne ressemble pas à celui qu’il utilise quand il parle à des adultes, et nous aurions triché avec la tonalité générale des textes.
     
     Suit une autre série de textes sur la communion, puis une autre sur la communion solennelle. Ces textes sont parfois disparates et répétitifs. Chacun y trouvera, je pense, de quoi rajeunir un peu sa dévotion envers l’Eucharistie. C’est, du moins, notre espérance.
     
     Il est difficile de situer ces textes mais certains datent sans doute d’une époque où la première communion était encore tardive, peut-être même associée à la profession de foi, cérémonies aujourd’hui distinctes et séparées. Peu importe, et je note, en tout cas, que certaines des derniers textes, qui sont des homélies complètes, sont d’une actualité saisissante, textes quasi prophétiques.
     
     Puissent les parents et les éducateurs en retenir ce qui s’adresse à eux pour le bien de leurs enfants et la sainteté de leurs familles.
     
     Abbé Michel Simoulin

RETOUR AU CATALOGUE