Carnet spirituel n° 21

La Confiance - juin 2009

      Résistance…
     
      Juin 2004… juin 2009. Voilà déjà cinq ans que notre association existe et que le 1er carnet était publié. Un cinquième anniversaire est un événement important. Pour les entreprises et les associations, il s'agit souvent d'un cap difficile à passer et beaucoup d'entre elles disparaissent avant de l'avoir franchi. Pour les associations, cela tient essentiellement au bénévole qui voit son énergie, pour différentes raisons, s'effriter plus ou moins rapidement avec le temps. Rassurez-vous, nous n'avons pas ce problème car la matière toujours renouvelée des écrits du Père de Chivré nous anime, à chaque carnet spirituel, d'un élan nouveau. Par ailleurs, nous disposons encore de très nombreux textes que nous serons heureux de soumettre à votre lecture et à votre réflexion. Seule, la diminution du nombre d'adhérents, au-dessous du seuil qui ne nous permettrait plus de faire face à nos dépenses, pourrait mettre en danger notre association. Il ne faut pas se faire d'illusion, toute entreprise humaine est vouée à disparaître… A chacun de nous de veiller à en retarder l'échéance par le renouvellement ponctuel de sa cotisation et par la diffusion, parmi amis et relations, de ces superbes textes.
      Notre association est née de la volonté de quelques personnes qui ont estimé que les écrits du R.P. de Chivré méritaient amplement qu'ils soient publiés. Il est évident que la petite audience de nos publications est sans commune mesure avec la grandeur du message théologique et spirituel de ces écrits. Nous ne pouvons que nous faire très humbles et prier pour que ce message soit diffusé le plus largement possible.
      Cependant, il nous plaît à penser que ceux et celles qui ont la possibilité de les lire, ne peuvent qu'en retirer un enrichissement personnel dans leur vie intime et leur foi ainsi qu' une ardeur décuplée dans les combats actuels qu'ils mènent pour lutter contre ce monde qui hait Dieu et Son Église, qui s'acharne contre la catholicité et qui veut nous anéantir dans une religion de l'homme pour l'homme.
      Pendant plus de cinquante ans, le R.P. de Chivré s'est opposé, avec les quelques moyens qu'il avait, au libéralisme le plus exacerbé, au communisme destructeur des consciences, au pouvoir de l'argent et aux dérives du progrès. Nos combats d'aujourd'hui sont exactement les mêmes, il n'y a pas de différence si ce n'est la plus grande vitalité des théories mortifères, des ennemis de Dieu, et le délabrement grandissant du peuple de Dieu. Nous ne pouvons qu'être effrayés par la volonté de destruction de ceux qui nous gouvernent. Tout leur est bon pour s'opposer aux lois naturelles : avortement, euthanasie, lois pro-homosexuels, mariage remplacé par contrat d'association, atteinte permanente aux droits fondamentaux de la famille, égalité entre les sexes, obligation faite à la Femme de travailler, suppression progressive du dimanche férié, pornographie… Le rouleau compresseur de la pensée unique tente d'écraser toute velléité de résistance.
      Heureusement, dans cette ambiance nauséabonde et détestable, il y a encore des Hommes et des Femmes qui osent résister et rester debout, confiants en Dieu, en Jésus-Christ, en Marie, en l'Église et en ses Saints, fiers de leur belle Religion et fidèles à la Tradition, courageux dans l'adversité et fermes dans leurs convictions.
      Nous espérons faire partie de ceux-là et le combat que nous menons nécessite que nous reprenions régulièrement des forces avec de saintes lectures qu'une association comme la nôtre essaie d'apporter.
      En cinq ans, nous avons édité 21 carnets et deux livres (le premier, objet d'une souscription : La Messe de Saint Pie V ; le second, offert avec le carnet n°15 à tous les adhérents à jour de leur cotisation au 1er décembre 2007 : Le Scoutisme). Avec l'appui des Sœurs Dominicaines enseignantes de Fanjeaux, nous avons commémoré le 20e anniversaire du rappel à Dieu de celui qui nous réunit. Pour 2009, nous ferons paraître quatre carnets et nous nous réunirons, le 5 août à Fanjeaux, pour le 25e anniversaire du rappel à Dieu du Père. Les sœurs Dominicaines nous accueilleront une nouvelle fois et nous les remercions très sincèrement. Pour marquer cet événement, celles-ci éditeront un recueil de méditations sur le Rosaire, tirées des textes du Père, et l'Association, grâce à une souscription, publiera un 3e livre regroupant la plupart des textes du Père sur la Sainte Vierge.
      Que le Révérend Père de Chivré nous aide et continue à nous apporter la nourriture spirituelle et intellectuelle, indispensable à notre épanouissement et à faire en tout instant la volonté de notre père du Ciel.      
                  Abbé Michel Simoulin

RETOUR AU CATALOGUE