Carnet spirituel n° 4

La Famille - avril 2005

      Le mot du Président
     
      Avant de vous laisser méditer ces textes inédits du R.P. de Chivré, dont certains sont plus des schémas que de véritables textes, je tiens à vous donner quelques nouvelles de notre Association. En effet, voilà bientôt deux ans que l'idée de créer une association pour faire connaître les textes du Père de Chivré a été émise par certains d'entre nous. Nous avons pensé que le moment était venu de faire un premier bilan de la vie de cette association.
      C’est le 1er juin 2003 que s’est réunie une assemblée générale constitutive de l'association qui décide de son nom, du lieu de son siège et qui désigne le 1er bureau chargé de son administration. Les statuts sont alors rédigés et l'association déclarée. Le 6 septembre 2003, dans le Journal Officiel, le numéro de déclaration 299 est attribué à l'association. Notre association est donc munie d'un bureau, d'un siège social et de statuts… et ne compte que 4 membres, ceux constituant le bureau.
      Le 4e trimestre 2003 et le début de 2004 sont nécessaires pour réunir les adresses, envoyer la lettre annonçant la création de l'association, rassembler les textes du Père de Chivré, décider de la composition des premiers carnets, ouvrir un compte en banque pour recevoir les cotisations. Les premières cotisations arrivent début janvier 2004. A la fin mai 2004, l’association compte 56 membres ; fin mars 2005, elle en compte 147.
      C'est honorable mais encore insuffisant : les seules cotisations ne permettent pas de couvrir les frais… Heureusement, les dons de certains très généreux bienfaiteurs sont là pour assurer la survie.
      En 2004, nous avons pu éditer 2 carnets : Le Mariage (carnet n°1) et Le Chouan de Dieu (carnet n°2).
      En 2005, nous avons publié, outre le présent carnet, le carnet n°3 (Le mariage – 2e partie). Nous publierons deux autres carnets. Ainsi, notre objectif d'un carnet par trimestre sera-t-il atteint.
      Nous tiendrons notre assemblée générale à Fanjeaux, le 16 juillet, en fin de journée (après les festivités organisée par les Dominicaines enseignantes du Saint Nom de Jésus à l'occasion des trente ans de leur présence à Fanjeaux).
      Les écrits publiés dans les carnets sont l'œuvre d'un seule personne : le Révérend Père de Chivré. Leur préparation sous forme exploitable par les moyens modernes d'impression est le fruit du travail de quelques uns qui ne demandent qu'une seule chose : trouver un peu d'aide. Vous voulez nous aider :       - vous avez un ordinateur, vous avez un peu de temps, nous pouvons vous donner des textes à mettre sous format informatique ;       - vous possédez des textes du Père de Chivré, faites les nous parvenir sous forme de fichiers informatiques ;       - vous avez des documents : photographies, films, témoignages, articles de journaux, etc., faites les nous parvenir (nous les dupliquerons et vous les retournerons sans délai) ;       - vous avez connu le Père (vous ou des membres de votre famille), faites nous parvenir votre témoignage.
      Quelque soit la forme de votre aide, elle sera la bien venue et très appréciée. N'hésitez donc pas à nous contacter (Cf. les adresses en 2e de couverture).
      Nous espérons que la lecture des écrits du R.P. de Chivré vous apporte une nourriture spirituelle enrichissante, c'est notre souhait le plus ardent.
      Quelques témoignages, après la parution des 3 premiers carnets, sont particulièrement réconfortants :
      "Le dernier bulletin reçu avant hier est en tout point remarquable comme tous ceux publiés avant d'ailleurs…. Je vous en remercie et vous prie de croire à ma reconnaissance…"
      "Le troisième bulletin du Père de Chivré m'est parvenu… Je l'ai lu avec grand intérêt, il est d'une grande valeur… a l'heure actuelle, on a besoin de ces écrits forts qui peuvent faire réfléchir… je vous assure de tous mes encouragements…"
                 Alain Rostand      

RETOUR AU CATALOGUE