Carnet spirituel n° 2

Le Chouan de Dieu - novembre 2004

      Chers amis du Père de Chivré,
     

      Le 14 juillet 1984, le R.P. de Chivré rendait sa belle âme à Dieu. Vingt ans après, nous avons marqué l’anniversaire de cet événement par une journée souvenir. Le 7 août, nous avons été reçus par les Sœurs Dominicaines Enseignantes de Fanjeaux. Certes, ce n’était pas la meilleure date mais, au moins, avait-elle l’avantage de voir réunies toutes les Sœurs de la Congrégation, en provenance aussi bien des différentes régions françaises que d’Allemagne ou des États-Unis.
      L’accueil chaleureux précéda la messe chantée célébrée par Monsieur l’abbé Simoulin dont le sermon fut tout centré sur le Calice du Père, offert par sa Mère le jour de son ordination le 25 juillet 1930, symbole absolu du sacerdoce du prêtre. Dans le chœur, on nota la présence de Messieurs les abbés Jean-Yves Cottard et Elvio Pozzéra, d’un séminariste, Romain Pons. Parmi les fidèles, on remarqua en particulier Mademoiselle David qui avait eu le courage de faire le déplacement, faisant ainsi un immense plaisir à plus d’un. Après le déjeuner, Monsieur l’abbé Simoulin donna une conférence retraçant la vie et l’œuvre du Père : performance oratoire, de bien belle qualité, chargée de souvenirs et d’émotions, qui passionna l’auditoire. Puis, les Sœurs, au travers d’un montage audiovisuel, présentèrent des documents photographiques et sonores retraçant la vie du Père. On put ainsi entendre la voix du Père. Enfin, Monsieur Bruno Doutrebente fit part de son témoignage, ayant connu le Père lorsqu'il était étudiant.
      Nous avons pensé qu’il était important et intéressant de consacrer un carnet complet à la vie du Père. Aussi, ce deuxième carnet reprend-il ce qui a été dit et vu lors de la journée du 7 août. Ainsi, chacun connaîtra-t-il de manière plus intime le Père de Chivré et pourra-t-il mieux comprendre le sens de certains de ses écrits.
      Rassurez-vous, le carnet n°3 vous apportera de nouveaux écrits du Père qui seront en prolongement de ceux du premier carnet, tous centrés sur le mariage et la famille.
      Le démarrage de notre association a été lent mais le résultat, à ce jour, est encourageant. Grâce à l’effort financier de chacun d’entre vous et aux dons de certains, nous allons pouvoir tenir l’objectif que nous nous sommes fixé pour l’année 2004, à savoir la publication de 3 bulletins. Si le nombre d’adhérents reste stable, nous pouvons envisager sereinement de publier un bulletin par trimestre en 2005.
      Parallèlement à l’association, les Sœurs Dominicaines ont publié un deuxième recueil de prières et de pensées du Père, préfacé par Monsieur l’abbé Simoulin (Cf. publicité en 4ème de couverture).
      Je vous souhaite de passer un bon et saint moment en compagnie du Père de Chivré.      
                  Le président

RETOUR AU CATALOGUE